Bibliothécaires Musicaux de Picardie

Coopération régionale de l’ACIM, pour le développement et la promotion de la musique en médiathèque

Police: A+ A- A

Une bibliothèque numérique pour le patrimoine musical de Picardie

Par • 7 Nov, 2007 • Catégorie: Médiation numérique, Fonds numérisés..., Musique en Picardie

La Picardie de la Renaissance a connu de nombreux compositeurs, et non des moindres : François-Eustache Du Caurroy, Jean Mouton, Claudin de Sermisy pour ne citer qu’eux.
Voici un site, et mieux encore, une biliothèque musicale numérique, qui permet de les découvrir. A nous d’en faire la promotion auprès de nos publics, dans nos sites…

Et pourquoi ne pas s’associer (en toute modestie) au projet en cherchant des informations dans nos fonds patrimoniaux, en travaillant sur une exposition régionale, en proposant une discographie par compositeur… Qu’en pensez-vous ?

Cliquer sur l’image pour visiter le site :

epitome_musical_numerique

Extrait de la présentation du projet :

La bibliothèque virtuelle d’EMN-Picardie (Epitome Musicale Numérique) offre non seulement des éditions critiques en ligne mais, elle permet également l’association directe entre un compositeur, une œuvre, une ville et une institution. L’entrée consacrée à chaque compositeur s’accompagne d’une notice biographique et d’un commentaire critique sur ses œuvres, ces dernières étant par ailleurs présentées avec leurs sources.

Marqué comme:

4 Réponses »

  1. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce site. Il est récent? En tous cas c’est pas mal fait du tout et vraiment intéressant!!!! On peut se rendre compte qu’il existe dans notre région un vrai patrimoine dont on a assez peu conscience…

    Réaliser des discographies et une exposition sont de très bonnes idées. On pourrait peut-être également proposer des liens vers nos catologues en ligne?
    Je suis prêt à m’associer aux collègues qui se manifesteront pour réaliser ces projets.

    Jean-Raphaël Rondreux
    MDO

  2. Bonjour,
    J’ai aussi découvert , il y a peu ce site consacré aux trésors musicaux de la Renaissance en Picardie.J’ai essayé de prendre contact avec ces dames , sans succès jusqu’à aujourd hui, ça c’est le dynamisme culturel picard.J’étais pourtant recommandé par Philippe Vendrix, directeur du CESR de Tours où j’ai fait mes études.A moins que ce domaine ne soit une « chasse gardée » ???
    Recevez mes musicales salutations
    S.Touron
    conseiller pédagogique départemental en éducation musicale

  3. Bonsoir,
    Votre site est génial. Je suis tombée sur ce portail musical par hasard. Est-il possible de rencontrer quelqu’un sur Compiègne pour discuter en détails de notre patrimoine sur Compiègne?
    Cordialement,
    Claire.

  4. Bonsoir,
    C’est génial. Est-il possible de réfléchir sur notre ville de Compiègne et le patrimoine musical?
    A+Claire.

Laisser un Commentaire