Bibliothécaires Musicaux de Picardie

Coopération régionale de l’ACIM, pour le développement et la promotion de la musique en médiathèque

Police: A+ A- A

Médiathèques et Musiques Actuelles

Par • 15 Mai, 2007 • Catégorie: Action culturelle

Dossier très riche et documenté sur le site de l’IRMA à lire : cliquer ICI.

Dans le dossier, liens à visiter, entre autre :

La mise en place d’une démothèque pourrait être une action commune à l’échelle régionale. Nous pourrions tous avoir une démothèque. Mais comment faire simplement ? Pourquoi ne pas solliciter l’ASSECARM et Le Patch à ce sujet ? Qu’en pensez-vous ?

Débat ouvert, laissez des commentaires pour réagir, faire des propositions, partager des expériences…

Marqué comme:

3 Réponses »

  1. Bonsoir,

    Nous avons envie depuis un bon moment à Amiens de mettre en valeur les productions musicales régionales, sans avoir vraiment franchi le cap.
    – Depuis plusieurs années, nous constituons un fonds « régional » actuellement exclu du prêt. Ca concerne aussi certains documents audiovisuels. Il est peu mis en valeur et méconnu du public (auquel il n’est destiné pour le moment).
    – Nous essayons par ailleurs de mettre en valeur l’actu musicale régionale en relayant la programmation de la Lune des Pirates (avec notamment un point écoute « Lune » en test) et celle du Patch : affichage, mise en valeur des cd que nous avons dans le fonds (avec le logo Patch ou Lune dessus) partenariat avec le festival de jazz d’Amiens (discographie, programmation de documentaires musicaux, point écoute, conférence musicale). Tout ça en vrac.

    Ca reste assez confidentiel et embryonnaire et on aimerait développer davantage et surtout formaliser, structurer une collaboration avec Patch, Assecarm, les Smac, les autres bibliothèques de Picardie, les labels régionaux, les festivals, la presse musicale régionale (fanzines), etc.

    Un des objectifs étant de prendre une place à part entière dans le paysage local des musiques actuelles et se faire reconnaître comme lieux ressources et pôles de compétences (vis à vis des professionnels, des musiciens ou – amateurs et du public).

    Je n’ai encore jamais rencontré ni Le Patch, ni l’Assecarm. Une démarche collective aux discothèques de Picardie pourrait sans doute avoir du sens. Qu’en pensez-vous ?

    Pour d’autres sujets aussi, celà en aurait : je pense en particulier à la réflexion et l’expérimentation de nouveaux modes d’accès à la musique et au cinéma (en ligne) Avez-vous déjà tenté des expériences dans ce domaine ?

    Bien cordialement,
    Géraldine Ferrand,
    Bibliothèques d’Amiens métropole

  2. A Beauvais nous partageons pleinement vos ambitions.

    Seul un partenariat avec l’ASSECARM et Le Patch (pour ne citer qu’eux) permettra la mise en place, le suivi et la valorisation d’un fonds régional de qualité.

    Plus globalement, nous ne sommes pas assez connu/reconnu pour être des lieux de promotion de la musique, mais aussi des événements musicaux locaux et régionaux, la « partie visible de l’iceberg musical » (les festivals et autres événements musicaux passent, s’enchaînent… les documents musicaux dans les médiathèques restent, pour le plus grand plaisir des usagers, mais pas seulement). Prochain chantier à développer (après peut-être celui des musiques actuelles – ou en complémentarité) : identifier tous les événements musicaux de la région (date, lieu, site…) et voir comment tisser des liens (au delà de recevoir l’affiche et le programme, ce qui semble être un « minimum »).

    Pour l’expérimentation de musique en ligne et extraits de concerts… nous avons des expériences, notamment http://pianoscope.beauvais.fr (portail d’information et documentaire géré par le réseau musique des médiathèques). Dossier à suivre aussi…

    Continuons…

  3. Bonjour,

    Un grand bravo pour l’expérience du pianoscope. Tout cela manque de publicité sur la liste discothecaires_fr… 🙂 Cela me paraît l’une de directions à exploiter. Est-ce que vous avez eu des retours (musiciens, auditeurs fréquentant le BM ou pas, institutionnels)?

    Je n’avais pas d’exemples de bibliothèques qui expériementent des sites très web 2.0. Un exemple institutionnel réussi était les extraits vidéos proposés par le Théâtre des Célestins de Lyon avec interviews des comédiens, metteurs en scène ou auteur parfois un extrait du spectacle (exemple: http://www.celestins-lyon.org/index.php?id=166 )

    Concernant les démothèques, je vois bien une plateforme façon youtube avec mise en ligne par les groupes eux-mêmes… mais il faut se garder de la méchante DADVSI…

Laisser un Commentaire