Bibliothécaires Musicaux de Picardie

Coopération régionale de l’ACIM, pour le développement et la promotion de la musique en médiathèque

Police: A+ A- A

N’achetez plus de disques !

Par • 25 Sep, 2007 • Catégorie: Médiation numérique, Fonds numérisés...

Je rigole… 🙂
Sauf que je me pose des questions… Je teste et fais tester par d’autres http://www.deezer.com, et je dois avouer qu’ils sont forts ! Il faut juste qu’ils embauchent quelques _thécaires pour bien classer par style, ça manque. Mettre uniquement ‘electro’, ou ‘rock’, et ne pas permettre une recherche par style c’est un peu juste…

Ils nous laissent même la possibilité de créer un compte pour faire des playlists, puis de les partager.

Test : voici ma playlist « Coup de coeur electro »


Alors pourquoi acheter les disques que les usagers pourront écouter sur Deezer ? Super, on fera des économies… Mais bon, ils n’ont pas tout.

Faut-il faire des playlists « coup de coeur » avec Deezer? C’est légal (ouf!), donc il ne faut pas se retenir !
Mais on fait quoi nous ensuite ?

Marqué comme:

2 Réponses »

  1. Bonjour Stephan. Je suis également assez bluffé par la rapidité et la simplicité d’usage de Deezer (ex blogmusik)
    Par delà le titre provocateur de ton article, je partage ton idée. Deezer, ayant passé contrat avec la Sacem, ce site est une offre de musique légale que l’on peut proposer en médiathèque. On peut par exemple dédier un poste avec accès Internet pour permettre au public d’écouter la musique de son choix à la bibliothèque. Il suffit à priori (car les choses sont souvent plus compliquées) de payer la redevance annuelle à la SACEM, suite à « l’accord conclu en 1999 par la SACEM et l’Association des maires de France (AMF), après 18 mois de discussions auxquelles ont pris part l’ABF et l’ADBDP. http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article715.
    Il reste que Deezer est performant pour répondre aux demandes concernant la variété française et anglo-saxonne, ce qui permet de satisfaire beaucoup d’attentes. Le site montre très vite ses limites sur les autres genres musicaux : jazz, classique, contemporain, musiques du monde, electro, musique improvisées, etc… Nécessaire mais pas suffisant. Ouf ! NB

  2. « L’offre de Deezer est limitée », oui, mais à la wikipédia en quelque sorte, elle se base sur les contributions de ses internautes puisque c’est tout un chacun qui est invité à y envoyer ses mp3 !

Laisser un Commentaire